Ollier 19 : comme un air 70s
Le pemier projet signé Atelier Meziane Jihane à Casablanca
ARCHITECTURE D'INTÉRIEURRÉSIDENTIEL
Un premier projet personnel est un grand défi.
D'abord, parce que toutes les premières fois le sont. Mais surtout, parce que pour la première fois, en tant qu’architecte d’intérieur et designer, j’ai pu concevoir un espace de A à Z selon ma propre vision, et le voir se concrétiser, prendre vie.
L’autre grand défi, c’est que ce projet… c’est celui de mon propre appartement. Beaucoup pourraient penser qu’un designer qui conçoit son propre chez-soi, c’est un peu comme un jeu d’enfant. Eh bien, figurez-vous que même si j’y ai pris énormément de plaisir, ce fut aussi une source de doutes et de remises en question. Après des années à répondre aux besoins des autres, à interpréter leurs goûts et leurs attentes, on en oublie ce que c’est d’avoir une totale liberté. Et cette liberté peut être vertigineuse.
Mais avec le recul, je peux dire que cette expérience a été extrêmement formatrice. Aujourd’hui, cet espace reflète pleinement mon style architectural, mes convictions esthétiques et mon approche du confort.
L’appartement se situe au cœur du quartier Gauthier, à Casablanca, à deux pas de la très connue place Ollier. Installé dans un immeuble des années 80, il offrait des volumes intéressants mais mal exploités. Sur une surface de 120 m², on trouvait à l’origine un grand salon organisé en trois zones : un coin télévision, un espace salle à manger et un coin bar/table haute — le tout peu optimisé. Une première chambre avait été transformée en cuisine, on y trouvait également un WC invités, ainsi qu’une suite parentale avec espace de rangement et salle de douche.








La première étape a été de trouver une distribution qui nous convienne : nous étions un jeune couple avec un projet d’enfant, et l’envie d’un appartement ouvert, convivial, où l’on puisse recevoir facilement. Une deuxième chambre ainsi qu’une deuxième salle de bain complète étaient des critères primordiaux.
Nous sommes donc passés d’un appartement composé d’une seule chambre, d’une salle de douche et d’un WC invités, à un appartement avec deux chambres : une suite parentale avec salle de douche et double dressing, et une deuxième chambre accompagnée d’une vraie salle de bain… qui porte bien son nom, puisqu’elle intègre une baignoire.


avant
après


Pour arriver à ce résultat, nous avons réinstallé la cuisine à son emplacement d’origine des années 80, tout en l’ouvrant de part et d’autre afin de préserver cette sensation d’un grand espace de vie. Un coin salle à manger avec banquette a été conçu pour optimiser l’espace et permettre l’aménagement d’un grand salon de réception.
L’ancienne cuisine a été transformée en chambre d’enfant, et une partie du hall d’entrée a été utilisée pour agrandir l’ancien WC afin d’y créer une véritable salle de bain complète. Quant à la suite parentale, elle a été entièrement repensée pour en maximiser l’usage : un double dressing, une salle de douche avec double vasques, et un espace nuit confortable.
On se retrouve dans un prochain article pour vous dévoiler la suite des travaux, ainsi que le résultat final de ce petit bijou inspiré des années 70, avec une touche d’artisanat marocain !
See you soon!
Jihane M.