Ollier 19 : comme un air 70s (partie 2)
Le premier projet signé Atelier Meziane à Casablanca
ARCHITECTURE D'INTÉRIEURRÉSIDENTIEL
Sur chacun des projets auxquels j’ai la chance de participer, je m’efforce de l’ancrer profondément dans son contexte, à la fois spatial et historique. Cet appartement, situé en plein cœur du quartier Gauthier à Casablanca, a été construit dans les années 1980.
L’esprit décoratif de cet appartement s’est naturellement orienté vers une esthétique inspirée des années 70-80 : bois sombres, acier inoxydable, marbre, et zellij ,autant de matériaux emblématiques des intérieurs marocains contemporains de cette époque, et qui connaissent aujourd’hui un véritable renouveau.
Voici les premiers moodboards en coupe qui ont été réalisés. Bien que le résultat final ne soit pas une reproduction exacte de ces esquisses, il en reprend fidèlement l’esprit, tant dans le style que dans l’approche conceptuelle.
C’est ainsi, entre les contraintes du chantier et mes intentions architecturales, que le projet a commencé à évoluer.
Dès le début du chantier, en décapant les sols et en ouvrant les cloisons, nous avons progressivement mis à jour les différentes strates de son histoire architecturale. L'une d’elles, découverte au sol, était un terrazzo d’origine; ou mosaïque, comme on l’appelle communément au Maroc.
Dès la phase de conception, j’avais envisagé d’intégrer un revêtement en terrazzo. Cette découverte semblait donc une aubaine. J’ai tenté par tous les moyens de raviver ce sol existant. Malheureusement, il s’est avéré trop abîmé par endroits, voire inexistant dans certaines zones, notamment sous les anciens placards encastrés.






Salon, salle à manger
Salon






Cuisine
Salle d'eau
Salle de bain
Suite
La suite des travaux s’est révélée des plus formatrices, non seulement par la nature même du chantier, mais aussi par la découverte du marché marocain. La recherche de matériaux, de finitions, de bons artisans : autant d’étapes clés qui m’ont permis d’apprivoiser ce nouveau terrain de jeu, devenu désormais le mien.






Voici donc la deuxième partie de cette première aventure à Casablanca.
À très vite pour la suite!
Jihane M.